Journal des participants

OMERS investit en Austalie

le port de Melbourne en Australie

Les membres de notre équipe d’investissement recherchent activement des occasions dans le monde entier qui contribuent à la valeur de votre rente à long terme.

En septembre, OMERS a annoncé un investissement majeur en Australie, soit au port de Melbourne, qui constitue notre premier investissement dans cette région du monde. OMERS fait partie du consortium Lonsdale, un groupe d’investisseurs partageant la même philosophie qui a récemment réussi à se porter acquéreur d’un bail de 50 ans pour le port de Melbourne, la plus grande installation portuaire de conteneurs et de marchandises en Australie.

Les revenus du port de Melbourne s’harmonisent bien avec les objectifs de notre régime de retraite. Les revenus proviennent essentiellement de deux sources : le loyer des installations portuaires par des débardeurs (les sociétés qui chargent et déchargent les marchandises des bateaux) et d’autres locataires et les coûts par unité de biens transitant par le port (appelés aussi volumes des échanges commerciaux). Le consortium Lonsdale investira du capital pour faire agrandir cette installation pendant la durée de l’investissement.

« L’Australie est un importateur et un exportateur. Cette transaction nous donne l’occasion de contribuer à l’avenir économique de l’Australie. Le port offre une diversité des flux de trésorerie liés aux volumes des échanges commerciaux et des loyers; nous faisons partie d’un consortium qui compte à son actif une solide expertise en matière d’exploitation. Grâce à tous ces facteurs, cette transaction représente pour OMERS un bon investissement à long terme, » a souligné Ralph Berg, vice-président directeur et directeur mondial des infrastructures, Marchés privés d’OMERS.

Le port exerce ses activités depuis plus de 100 ans. Les faits et les chiffres suivants donnent un aperçu du rôle du port à titre d’atout économique clé.

Tous les jours de l’année, le port traite :

  • Plus de 6 500 conteneurs
  • Près de 1 000 véhicules à moteur
  • Environ 3 200 tonnes de fruits, de légumes et de noix
  • Environ 2 300 tonnes de produits laitiers
  • 550 tonnes de thé et de café
  • 2 500 tonnes de bois et de bois d’œuvre
  • 5 100 tonnes de céréales

En savoir plus sur l’investissement dans le port de Melbourne.

Le saviez-vous?

Le Service à la clientèle a répondu à 195 000 appels en 2015.

Vous déménagez?
Vous avez changé d’adresse électronique?
Vous avez changé de numéro de téléphone?

Assurez-vous de mettre à jour vos renseignements sur myOMERS.

Votre rente peut représenter une part importante de votre sécurité de retraite.

Il vaut la peine de prendre le temps de connaître les principes de base de son fonctionnement pour vous. S’inscrire à un webinaire.