Modifications au calcul des prestations

Depuis le 1er janvier 2013, les modifications au calcul des prestations vous concerneront si votre emploi prend fin alors que vous n’avez pas encore droit à une rente de retraite anticipée. Cela dit, si vous n’avez pas atteint l’anniversaire de retraite anticipée (55e anniversaire pour l’âge normal de la retraite établi à 65 ans ou 50e anniversaire pour l’âge normal de la retraite établi à 60 ans), votre rente sera calculée en deux parties :
  • La rente se fondant sur le service validé avant 2013 comprend l’indexation préretraite (protection contre l’inflation) et des subventions de retraite anticipée (y compris la prestation de raccordement du régime d’OMERS).
  • La rente se fondant sur le service validé après 2012 ne comprend pas l’indexation préretraite (protection contre l’inflation) ni des subventions de retraite anticipée (y compris la prestation de raccordement du régime d’OMERS).
Ces changements ne s’appliquent que si vous quittez votre employeur participant à OMERS avant votre anniversaire de retraite anticipée.

Protection contre l’inflation (indexation préretraite)

L’indexation préretraite est la protection contre l’inflation qu’on applique à votre rente constituée depuis le jour lors duquel vous quittez votre employeur participant à OMERS jusqu’au jour lors duquel votre retraite commence.

La portion de votre rente acquise avant 2013 comprendra une protection contre l’inflation, que vous laissiez votre rente dans le régime d’OMERS ou que vous transfériez la valeur de rachat dans un autre régime. La portion de votre rente ultérieure à 2012 ne sera pas protégée contre l’inflation avant le départ à la retraite.

Subventions de retraite anticipée

Les subventions de retraite anticipée touchent le calcul de vos prestations pour le service acquis après 2012 et le montant de la prestation de raccordement du régime d’OMERS.

Depuis le 1er janvier 2013, votre rente est calculée en deux parties : antérieure à 2013 et postérieure à 2012.

Partie antérieure à 2013 :

  • Vous pourriez éventuellement être admissible à une rente non réduite pour la partie antérieure à 2013. Si ce n’est pas le cas, votre rente de retraite anticipée sera réduite de 5 % par année si vous ne respectez pas le facteur 90 ou le facteur 85, ne comptez pas 30 années de service ou n’avez pas l’âge normal de la retraite. (C’est la réduction subventionnée.)
  • La prestation de raccordement du régime d’OMERS sera comprise dans la partie antérieure à 2013.

Partie postérieure à 2012 :

  • Cette partie ne comprend plus une rente de retraite anticipée possiblement non réduite. Lorsque vous prendrez votre retraite, la partie postérieure à 2012 sera réduite sur une base d’équivalence actuarielle (réduction non subventionnée).
  • Si votre âge normal de la retraite est de 65 ans, la prestation de raccordement du régime d’OMERS ne sera pas comprise dans la partie postérieure à 2012.
  • Si votre âge normal de la retraite est de 60 ans, une période de cinq ans de la prestation de raccordement (de 60 à 65 ans) sera comprise dans la partie postérieure à 2012.