Service dans le cadre du régime d’OMERS

Le régime d’OMERS prévoit deux types de service.

Service validé

Il correspond au service rémunéré (années et mois) que vous comptez dans le cadre du régime d’OMERS, y compris tout service acheté ou transféré. La période maximale de service validé que vous pouvez cumuler est 35 ans. On utilise votre service validé et vos gains pour calculer votre rente.

Si vous êtes un employé permanent à temps plein, vous cumulez une année de service validé pour chaque année complète de travail.

Si vous êtes un employé autre qu’à temps plein, on calcule votre service validé proportionnellement à ce que gagnerait un participant à temps plein. En outre, lorsqu’on calcule votre rente, on annualise vos gains.

Service validable

Il correspond au service auprès de tout employeur participant à OMERS qui n’est pas du service validé. Il peut vous permettre de vous rapprocher d’une rente de retraite anticipée non réduite. Cependant, il ne modifie pas le service validé servant dans la formule de retraite du régime d’OMERS. On ajoute votre service validable au service validé lors du calcul de votre facteur de rente de retraite anticipée.

Parmi les exemples de service validable, il y a :
  • un travail d’été pour étudiant auprès d’un employeur participant à OMERS;
  • le service remboursé lorsque vous avez quitté un employeur participant à OMERS;
  • un congé de maternité/parental non acheté;
  • des périodes d’attente non achetées.
Vous pourriez être en mesure d’acheter un service validable pour le convertir en service validé. Voir « Obtenez une rente d’OMERS plus élevée à la retraite ».

Avez-vous déjà travaillé pour un employeur participant à OMERS,
mais ne participiez pas au régime de retraite?


Consultez myOMERS pour vous assurer que la période d’emploi est comprise avec votre service validable. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec le Service à la clientèle d’OMERS.