Vous quittez votre employeur participant à OMERS?

Selon votre âge et le montant de votre rente, voici les options qui pourraient s'offrir à vous lorsque vous quittez votre employeur participant à OMERS :

1. Conserver votre rente dans le régime d’OMERS
En conservant votre rente d’OMERS, vous recevrez une source de revenu de retraite future à vie.
 
2. Combiner vos rentes actuelles et futures d’OMERS
Si vous allez travailler pour un autre employeur participant à OMERS, vous pourriez combiner l’ensemble de vos participations au régime d’OMERS en une seule auprès de votre nouvel employeur participant à OMERS.
 
3. Commencer à recevoir votre rente d’OMERS
À votre anniversaire de retraite anticipée ou après, vous pouvez choisir de commencer à recevoir votre rente de retraite du régime d’OMERS.
 
4. Transférer votre rente d’OMERS vers un autre régime de retraite
Si vous allez travailler pour un employeur ne participant pas à OMERS, vous pourriez être en mesure de transférer votre rente du régime d’OMERS dans le régime de retraite agréé (RRA) à prestations déterminées de votre nouvel employeur.

5. Transférer la valeur de rachat (VR) de votre rente du régime d’OMERS dans un instrument d’épargne prescrit, comme un compte de retraite immobilisé
Vous êtes admissible au transfert de la valeur de rachat de votre rente si vous quittez un employeur OMERS et si vous n’avez pas encore atteint l’anniversaire de votre retraite anticipée. Cependant, il y a une limite à la quantité de temps que vous avez pour transférer la valeur de rachat après avoir quitté votre employeur.
Si vous quittez votre employeur OMERS le 23 août 2017 ou après, et si vous êtes admissible à transférer la valeur de rachat de votre rente, vous pouvez le faire avant la plus tardive de ces deux dates :
  • six mois après avoir quitté votre emploi, ou
  • le 1er janvier 2020
À compter du 1er janvier 2020, si vous quittez un employeur OMERS, vous aurez six mois pour transférer votre valeur de rachat.

À partir du 1er janvier 2020, si vous revenez au régime OMERS après avoir transféré la valeur de rachat de votre rente hors du régime OMERS, vous devrez attendre cinq ans à partir de la date du transfert de votre valeur de rachat pour pouvoir racheter le service connexe.

6. Rembourser en espèces (ou faire un transfert à impôts différés dans votre REER) la VR de vos prestations du régime d’OMERS
Si le montant de la rente annuelle à laquelle vous avez droit est inférieur à 4 % du plafond des gains du RPC, vous pourriez être admissible à un remboursement en espèces (ou à un transfert à impôts différés dans votre REER) de la VR de vos prestations du régime d’OMERS.

Remarques :

Dès le 1er juillet 2012, comme la loi le permet, OMERS a choisi d’être exclu de l’obligation d’offrir des dispositions sur les droits d’acquisition réputée à certains participants qui quittent.

Si vous entamez une procédure de grief ou judiciaire pour cause de cessation d’emploi, dans l’intention d’être réintégré, l’option de VR (voir le point 5 ci-dessus) est encore offerte. Si vous êtes réintégré, vous pouvez rembourser la prestation à OMERS pour rétablir votre dossier.

Pourquoi l’anniversaire de retraite anticipée importe-t-il?

Le jour de votre anniversaire de retraite anticipée ou après (55e anniversaire pour l’âge normal de la retraite établi à 65 ans, ou 50e anniversaire pour l’âge normal de la retraite établi à 60 ans), vous êtes admissible à des options de retraite. Vous pouvez prendre votre retraite et commencez à recevoir une rente du régime d’OMERS. Cependant, l’option de VR (voir le point 5 ci-dessus) ne s’applique plus.

Si vous quittez votre employeur participant à OMERS avant votre anniversaire de retraite anticipée, l’option de VR est offerte et, depuis 2013, les modifications au calcul des prestations vous concerneront. Voir « Modifications au calcul des prestations » pour obtenir davantage d’information.