Lettre de Celine Chiovitti, vice-présidente directrice et responsable de régimes de retraite

Celine Photo

On dit que les averses d’avril amènent les fleurs de mai, mais elles signalaient aussi l’Assemblée annuelle virtuelle 2022 du 11 avril et une célébration anticipée du 60e anniversaire d’OMERS le 18 avril. Au nom de l’équipe de direction d’OMERS, je tiens à remercier sincèrement les personnes qui ont participé à l’Assemblée annuelle. Plus de 1 500 participants ont écouté nos présentateurs alors que ces derniers ont partagé nos résultats de 2021 et l’avenir du régime. Si vous n’avez pas pu vous joindre à l’Assemblée annuelle, vous pouvez visionner l’enregistrement vidéo complet sur omers.com.

J'ai eu le plaisir de me joindre à plusieurs autres dirigeants de la Société d'administration (SA) et de la Société de promotion (SP) lors de l’Assemblée annuelle, afin de souligner notre engagement envers les participants et le fait que notre communauté de participants s’étend maintenant sur cinq générations! Oui, les participants à OMERS vont des pré-boomers, nés avant 1945, à la génération Z, née après 1997, et à toutes les générations intermédiaires. En fait, le plus vieux retraité d’OMERS a 106 ans et notre plus jeune participant n’a que 16 ans!

J'ai également parlé de quelques-unes des améliorations que nous apportons à nos services afin que tous les membres soient soutenus dans la préparation de leur retraite et des nombreuses autres façons dont nous soutenons les participants actifs et ceux retraités dans diverses circonstances de la vie. Notre portail myOMERS offre aux participants un accès automatique et numérique à leurs renseignements sur les régimes de retraite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous avons récemment mis à l’essai une fonction de clavardage en direct pour offrir aux participants un nouveau canal pour entrer en relation avec notre équipe responsable de l’expérience des participants. Nous avons également rationalisé nos processus internes pour améliorer l’expérience d’estimation des rentes et créé un planificateur de retraite amélioré afin que vous puissiez obtenir un aperçu complet de votre santé financière à la retraite en tout temps dans votre compte myOMERS.

Une des questions qui nous a été posée par les membres retraités concerne la manière dont nous calculons l'ajustement à l'inflation qui est remis aux retraités chaque année. L’augmentation annuelle d’OMERS pour 2022 a été calculée à 2,74 % en utilisant la moyenne de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour la période de 12 mois se terminant en octobre 2021 par rapport à la moyenne de l’IPC pour la période de 12 mois se terminant en octobre 2020. Chaque année, à la fin décembre, vous êtes informé de la nouvelle augmentation annuelle de l’inflation et du versement du 1er janvier dans votre relevé de rente annuel et sur omers.com. Plus de renseignements sur la protection contre l’inflation sont disponibles sur omers.com, où vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont l’indexation est calculée.

Notre formule d'augmentation de l'inflation est intégrée au texte du régime d'OMERS et est semblable à la façon dont le Régime de pensions du Canada (RPC) applique son augmentation.

Notre objectif pour l’avenir est ancré dans notre engagement envers vous, et dans l’assurance que chaque participant d’OMERS peut prendre sa retraite en toute tranquillité d’esprit en sachant qu’il a accès à un revenu de retraite sûr pour la vie. Toute notre équipe des régimes de retraite est là pour vous aider avec votre rente d’OMERS. En fait, notre aspiration « North Star » est d’être « le partenaire de confiance pour habiliter nos participants dans le cadre de leur cheminement vers la retraite, de l’embauche à la retraite et au-delà ». Pour ce faire, nous nous efforçons toujours d’être l’organisation la plus axée sur les services de l’Ontario.

Et si vous n’êtes toujours pas au courant, la SA d’OMERS accueille une nouvelle PDG, Laurie Hutchinson. Laurie est une professionnelle chevronnée du domaine des régimes de retraite qui a passé sa carrière à travailler auprès de régimes de retraite à prestations déterminées et à renforcer le système de retraite du Canada. Les équipes de direction de la SA et de la SP travaillent en étroite collaboration dans l’intérêt des participants pour s’assurer que le régime demeure durable, abordable et significatif pour les prochaines décennies. J’ai hâte de travailler avec Laurie dans son nouveau rôle.

C’était un honneur de prendre la parole à l’Assemblée annuelle, et j’ai hâte de voir les « fleurs de mai » et de rencontrer davantage d’entre vous lors des événements, conférences et séances de formation d’OMERS tout au long de l’année.

Celine Chiovitti