Rencontrez nos participants
« J’avais 58 ans quand j’ai pris ma retraite. Comme je dis : plus tôt on le fait, mieux c’est. »
En 1959, après avoir obtenu mon diplôme de l’école secondaire Mackenzie à Deep River en Ontario, je me suis inscrit à un diplôme de trois ans en loisirs, administration et sports municipaux à l’Université Western. Pendant mes études, j’ai travaillé pour Atomic Energy of Canada Limited, à Chalk River, en Ontario en tant que stagiaire des sports et des loisirs, où j’ai effectué diverses tâches communautaires, artistiques, physiques et administratives.
Une fois mon diplôme universitaire obtenu en 1963, j’ai accepté un poste de surveillant des loisirs pour la ville d’Etobicoke. Au bout de cinq ans, j’ai été promu au poste de directeur associé. À Etobicoke, je me suis marié et j’ai fondé une famille.

William James Evraire, 81 ans
Peut-être le meilleur conseil que j’ai reçu de la part de mon père était le suivant : lorsque tu auras terminé tes études et que tu chercheras du travail, assure-toi de chercher un employeur qui offre un régime de retraite.
En 1968, j’ai accepté le poste de directeur des loisirs municipaux pour la ville de Deep River et j’y suis resté jusqu’à ma retraite 30 ans plus tard. Deep River, bien qu’elle ait une population de 4 300 habitants, a été, et est toujours, une communauté très athlétique et diversifiée. L’un de nos joueurs de hockey à joué pour l’équipe olympique canadienne, et en ce moment, un jeune d’ici joue pour les Sénateurs d’Ottawa.
J’avais 58 ans quand j’ai pris ma retraite. Comme je dis : plus tôt on le fait, mieux c’est. La situation parfaite serait de percevoir une rente, le RPC et de ne plus avoir de dettes. Tout au long de ma carrière, j’ai participé à de nombreuses activités de loisirs, dont la natation, le ski de fond et le ski alpin, le hockey des anciens, le jardinage et le camping en famille. Je vis toujours à Deep River, où j’aime faire du jogging tous les matins de bonne heure.
Je suis marié depuis 57 ans à ma femme Joanne, et nous sommes les fiers parents de trois magnifiques filles et de sept petits-fils. Nous avons voyagé en Suisse, à Singapour et en Europe, et avons passé les 12 derniers hivers en Floride. Heureusement, j’ai suivi les conseils de mon père. Joanne et moi avons pu prendre notre retraite avec des rentes de nos régimes de retraite et aucune dette.
Récemment, mon petit-fils Matias Totz a reçu le prix Don MacLeod Leadership Award 2021, soit 5 000 $ en bourses d’études de l’Organisation des retraités municipaux de l’Ontario (MROO), pour l’aider à poursuivre son baccalauréat en commerce à l’Université de Calgary. Nous sommes fiers de Matias et de tous nos petits-enfants, et nous apprécions l’excellent travail que fait le MROO pour promouvoir des opportunités d’étude pour les jeunes.
-Comme raconté à OMERS