RÉDUCTION DE L'INTENSITÉ CARBONE DE NOTRE PORTEFEUILLE

Spring 2021: Sustainable Investing

Les changements climatiques constituent l’un des problèmes les plus pressants de notre époque, représentant à la fois des occasions et des risques importants pour les entreprises dans lesquelles nous investissons ainsi que pour les communautés que nous services. Nous sommes fiers d’annoncer que l’an dernier, OMERS a entrepris la première étude complète sur l’empreinte carbone du portefeuille de l’organisation. Cela nous a aidés à comprendre les émissions de gaz à effet de serre associées au portefeuille et à évaluer les risques et les occasions que cela représente pour le fonds à long terme.

En fonction du résultat de cet exercice et des recommandations du groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (une initiative que nous avons défendue auprès de nos pairs du régime de retraite canadien à l’automne dernier), nous sommes heureux d’annoncer notre engagement relativement à notre objectif de réduire l’intensité carbone de notre portefeuille total de 20 % d’ici 2025.

Cet objectif est conforme aux engagements pris par les pays et les entreprises à l’échelle mondiale afin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cependant, nous savons que le parcours comportera plusieurs étapes. Nous avons donc établi un objectif à court terme ambitieux, mais atteignable. Cela nous permettra de nous assurer que notre équipe de direction sera maintenant responsable de cet objectif et que des programmes seront mis en place afin d’accéder à des changements immédiats et progressifs.

Nous croyons que cet engagement est essentiel pour protéger nos investissements à long terme et nous assurer que nous continuons à tenir notre promesse en matière de retraite.

Pour en savoir plus sur la façon dont OMERS investit votre épargne-retraite, veuillez consulter la page Sustainable Investing (Investissement durable) sur omers.com, laquelle fournit également des détails sur l’empreinte carbone.