Bienvenue chez OMERS!
En tant qu’employé à temps partiel d’un employeur d’OMERS, vous pouvez participer au régime d’OMERS.
Bien que votre retraite puisse vous sembler bien loin aujourd’hui, l’adhésion au régime d'OMERS vous permettra de planifier votre avenir avec succès. Et le temps passe tellement vite!
L’un des plus importants régimes de retraite à prestations déterminées du Canada, OMERS s’engage à offrir une sécurité de retraite à plus d’un demi-million d’employés de la fonction publique et d’autres employés en Ontario. À compter de 2023, il sera plus facile pour les employés qui ne travaillent pas à temps plein, comme vous, de participer au régime d’OMERS et de profiter des avantages réservés aux participants, notamment :
un revenu à vie
les cotisations de l’employeur à votre régime de retraite
les options de retraite anticipée
les prestations aux survivants
les prestations d’invalidité; et
un revenu imposable moins élevé
L’histoire d’OMERS
Assurer la sécurité financière à la retraite de plus d’un demi-million d’employés de la fonction publique et d’autres employés en Ontario.
Le régime d’OMERS est un régime de retraite à prestations déterminées, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à un revenu mensuel prévisible à vie dès que vous prenez votre retraite et commencez à recevoir votre rente du régime d’OMERS.
Plus vous comptez d’années de service crédité dans le régime d’OMERS, plus votre prestation de retraite sera élevée.
En gros, voici comment cela fonctionne :
En fonction de vos revenus, un pourcentage sera prélevé sur chacun de vos chèques de paie et sera affecté à votre rente.
Votre employeur versera un montant équivalent à vos cotisations et les placements d’OMERS en financeront également une partie.
Le montant que vous cotisez ne détermine pas le montant de la rente que vous recevrez à votre retraite. Cela est déterminé par notre formule de calcul de votre rente de retraite.
Vous trouverez plus d’information sur vos cotisations plus bas.
Lorsque vous devenez participant d’OMERS, vous pouvez vous inscrire à myOMERS , une ressource en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui comporte divers outils libre-service. Chaque année, vous pourrez accéder à un rapport sur votre compte myOMERS indiquant le montant de vos cotisations sur votre relevé de rente annuel.
Ce que disent nos participants
OMERS et d’autres régimes de retraite à prestations déterminées aident les Canadiennes et les Canadiens à prendre leur retraite en toute tranquillité d’esprit et à insuffler des milliards de dollars à l’économie canadienne. Pour en savoir plus, consultez les deux rapports de 2021 élaborés pour OMERS par le Centre canadien d’analyse économique (CANCEA), une société de recherche socioéconomique indépendante, qui illustrent la contribution économique et la valeur sociale générées à travers l’Ontario par les régimes de retraite comme OMERS.
« Lorsque je prendrai ma retraite, je pourrai dire que je m’y suis préparée de la meilleure façon possible. Je n’ai aucun regret. Et j’ai hâte. »
– Zoe Vanderdolan, spécialiste des ressources humaines, Fédération des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario
« Mes prestations de retraite d’OMERS m’ont permis de faire beaucoup de choses. Je suis capable de contribuer au bien-être des autres et de les aider également. »
– Denise Campbell, retraitée, Peterborough Housing Corporation
N’attendez pas pour explorer vos possibilités d’épargne
Mettre de l’argent de côté aujourd’hui vous permettra de prendre votre retraite en toute tranquillité d’esprit
À propos de la formule du calcul de la rente
La formule de calcul des rentes du régime à prestations déterminées d’OMERS comporte deux volets : la rente viagère et la prestation de raccordement (voir la section « En savoir plus » ci-dessous pour plus de détails). Votre rente viagère vous est versée après votre départ à la retraite, aussi longtemps que vous vivrez.
La prestation de raccordement est conçue pour être versée jusqu’à l’âge de 65 ans, soit l’âge auquel la plupart des gens commencent à recevoir des paiements du Régime de pensions du Canada, également appelé RPC. Une fois vos 65 ans atteints, les prestations de raccordement cessent d’être versées. Dès 65 ans, vous continuerez de recevoir votre rente viagère.
La formule que nous utilisons pour calculer votre prestation de retraite tient compte de vos cinq meilleures années consécutives de gains cotisables (« cinq meilleures années ») et du total du service validé accumulé au cours de votre adhésion à OMERS.
Vos « cinq meilleures années de gains cotisables » sont la moyenne annuelle des 60 mois consécutifs pendant lesquels vos gains cotisables étaient les plus élevés. N’oubliez pas que les gains cotisables ne comprennent pas votre rémunération des heures supplémentaires et que la plupart des paiements forfaitaires sont également exclus. Les gains cotisables peuvent toutefois inclure les gains provenant d’une période de service ayant été transférée d’un autre régime de retraite agréé.
Pour calculer votre rente viagère et votre prestation de raccordement, on multiplie par 2 % vos années de service validé et par vos « cinq meilleures années de gains cotisables ». Si vous choisissez de prendre une retraite anticipée, votre rente d’OMERS pourrait être réduite pour tenir compte du fait qu’elle vous sera versée plus longtemps.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la prestation de raccordement d’OMERS cessera de vous être versée après votre 65e anniversaire. La formule de calcul de la prestation de raccordement est de 0,675 % multipliée par votre service validé et par le montant le moins élevé de vos revenus au cours des « cinq meilleures années de gains cotisables » ou de la MMGAP.
Le MGAP est le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension, un chiffre utilisé dans le RPC. Il est également parfois appelée plafond du RPC. Votre MGAP moyen est la moyenne du MGAP de l’année de cessation d’emploi auprès de votre employeur et des MGAP des quatre années civiles précédentes.
Gains cotisables annualisés
Pour les participants à temps partiel, nous tenons compte des gains cotisables annualisés lorsque nous déterminons vos « cinq meilleures » années de gains cotisables. Autrement dit, pour les employés qui ne travaillent pas à temps plein ou qui ne travaillent pas 12 mois par année, notre calcul ne considère pas les gains cotisables sur lesquels vous avez versé des cotisations. Plutôt, la formule du régime d’OMERS annualise ces gains cotisables en fonction de l’équivalent temps plein de vos gains cotisables, comme si vous étiez un employé à temps plein. Consultez l’exemple qui illustre la façon dont les revenus sont annualisés.
En savoir plus sur vos options
Pour en savoir plus sur ce qui se produit lorsque vous quittez votre employeur OMERS ou prenez un congé, sur les options de retraite anticipée et plus encore, consultez le Guide du participant.
Résumé
Votre rente viagère annuelle lorsque vous atteignez 65 ans est calculée comme suit :
Votre rente viagère du régime d’OMERS plus la prestation de raccordement jusqu’à 65 ans (2 % x votre service validé (années) x vos « cinq meilleures années de gains cotisables ») moins la prestation de raccordement d’OMERS à 65 ans (0,675 % x votre service validé (années) x le montant le plus bas des « cinq meilleures années de gains cotisables » ou MMGAP (moyenne sur cinq ans du MGAP).
Voici Jane
Mettons la formule en œuvre et examinons un exemple de calcul de la rente à des fins d’illustration.
Jane travaille pour un conseil scolaire durant 10 mois de l’année. Elle pourra prendre une retraite anticipée en 2048 avec une rente non réduite à 55 ans. Elle compte 25 années de service validé + 5 années de service admissible. Ses « cinq meilleures années de revenus » sont de 50 000 $ et sont basées sur ce qui suit :
Année
Gains réels
Gains annualisés
2043
40 000 $
48 000 $
2044
40 833 $
49 000 $
2045
41 667 $
50 000 $
2046
42 500 $
51 000 $
2047
43 333 $
52 000 $
« Les cinq meilleures années de »
41 667 $
50 000 $
Lorsque nous calculons votre rente, nous examinons les gains annualisés ouvrant droit à pension et non pas les gains cotisables. Pour les employés qui ne travaillent pas à temps plein ou qui ne travaillent pas 12 mois par année, notre calcul n’est pas basé sur les gains indiqués sur votre relevé de paie ou votre feuillet T4, mais plutôt sur les « gains annualisés » (c.-à-d. l’équivalent temps plein de vos gains en fonction de votre taux de rémunération).
Vos cotisations
Vos gains cotisables sont vos gains réguliers et récurrents pour chaque période de paie, à l’exclusion des montants supplémentaires comme les heures supplémentaires et la plupart des paiements uniques et forfaitaires.
Vous cotisez au régime d’OMERS au moyen de retenues automatiques à raison d’un pourcentage de votre salaire cotisable pour chaque période de paie et votre employeur OMERS versera une cotisation additionnelle égale. Ces cotisations permettront de financer une partie de votre rente OMERS. Les gains de placement dans la Caisse d’OMERS financeront le montant restant. En savoir plus sur les cotisations par période de paie.
Les taux de cotisation actuels sont les suivants et dépendent de votre âge normal de retraite (ANR). La plupart des participants d’OMERS ont un ANR de 65 ans, mais certains policiers et pompiers ont un ANR de 60 ans. Votre ANR est l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite avec une rente non réduite. Mais il est possible de prendre sa retraite jusqu’à 10 ans avant votre ANR. Pour en savoir plus sur le départ à la retraite avant votre ANR, veuillez consulter la section Retraite du Guide du participant.
Caractéristiques du régime d’OMERS
Les éléments clés au régime d'OMERS assurent la sécurité et la tranquillité d’esprit tout au long de votre carrière et votre retraite
Revenu à vie
Le régime d’OMERS est un régime de retraite à prestations déterminées, ce qui signifie que ses participants peuvent s’attendre à un revenu mensuel prévisible à vie. Conjointement aux prestations gouvernementales et à l’épargne, une rente d’OMERS peut devenir un actif financier important et jouer un rôle clé dans votre sécurité financière et de retraite.
Cotisations des participants et des employeurs
Vous cotiserez un pourcentage de vos gains à chaque période de paie pour contribuer au paiement de votre future rente. Votre employeur cotisera une contrepartie correspondante. Ces cotisations permettront de financer une partie de votre rente. Les gains de placement d’OMERS financent le montant restant.
Options de retraite anticipée
Vous pouvez choisir de recevoir une rente de retraite anticipée dès votre anniversaire d’âge de retraite anticipée. Pour la plupart des participants dont l’âge normal de la retraite est de 65 ans, il s’agit de leur 55e anniversaire. Pour les participants dont l’âge normal de la retraite est de 60 ans, il s’agit de leur 50e anniversaire.
Prestations aux survivants
Les prestations aux survivants sont un avantage majeur du régime d’OMERS et font partie de notre engagement à assurer un avenir sûr aux participants et à leurs survivants. Les prestations aux survivants et les options offertes dépendent du fait que le décès survient avant ou après la retraite.
Protection en cas d’invalidité
Les prestations d’invalidité sont une caractéristique importante du régime d’OMERS. Si un participant est incapable de travailler, il peut être admissible aux prestations d’invalidité.
Comment OMERS investit dans le régime
Votre rente est financée de façon égale par vos cotisations et celles de votre employeur, ainsi que par les gains de placement de la Caisse d’OMERS. Pour en savoir plus sur les placements d’OMERS et sur notre vision pour l’avenir, consultez notre page Investissement .
Revenu stable à la retraite
Le régime d’OMERS permet d’assurer une stabilité financière à la retraite. La rente d’OMERS vous sera versée après votre départ à la retraite et aussi longtemps que vous vivrez.
Plus de détails
Découvrez toutes les caractéristiques du régime d’OMERS dans le Guide du participant d’OMERS.
Votre guide d’adhésion
Après avoir reçu une offre d’adhésion de votre employeur ou d’OMERS par la poste, qui inclura le Guide du participant d’OMERS et certains documents importants, nous vous recommandons de prendre le temps de lire le Guide du participant dans son intégralité et d’apprendre toutes les caractéristiques du régime d’OMERS.
Dans la trousse d’adhésion, il y a un formulaire d’offre d’adhésion à OMERS que vous devez remplir pour indiquer votre choix d’adhérer ou non au régime d’OMERS. Une fois que vous avez rempli ce formulaire, il doit être retourné à votre employeur. Vous ne savez pas à qui l’envoyer dans votre organisation? Communiquez avec votre employeur et il vous dirigera vers la bonne personne. Votre employeur conservera une copie de votre choix.
Si vous choisissez d’adhérer et de remplir votre offre d’adhésion à OMERS, votre employeur vous inscrira au régime d’OMERS et vous recevrez une trousse de bienvenue d’OMERS, qui contiendra un numéro de référence unique à sept chiffres pour vous inscrire à votre compte myOMERS .
Votre adhésion au régime d’OMERS prend généralement effet au cours de la période de paie disponible de votre employeur qui suit la réception de votre choix. Votre date d’adhésion peut être au plus tard à la fin du mois suivant le mois au cours duquel votre choix est reçu.
Si vous choisissez de ne pas vous inscrire maintenant, vous avez la possibilité de le faire plus tard tant que vous êtes à l’emploi d’un employeur OMERS. Si vous décidez de vous inscrire plus tard, vous devrez communiquer avec votre employeur.
Rappel! Lorsque vous devenez participant d’OMERS, vous pouvez vous inscrire à myOMERS , une ressource en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui comporte divers outils libre-service. Chaque année, vous pouvez accéder à votre relevé annuel de prestations de retraite sur votre compte myOMERS qui contient des renseignements importants sur votre rente du régime d’OMERS, y compris le montant de vos cotisations.
Foire aux questions (FAQ)
Vos gains cotisables sont vos gains réguliers et récurrents pour chaque période de paie, à l’exclusion des montants supplémentaires comme la rémunération des heures supplémentaires et la plupart des paiements uniques et forfaitaires.
Voici des exemples courants de revenus qui sont admissibles comme gains cotisables :
Salaire de base (salaire ou rémunération)
Augmentations permanentes du salaire ou de la rémunération
Indemnité sur appel
Prestation de maladie (salaire normal ou rémunération)
Avantages imposables réguliers et récurrents, comme une allocation automobile ou des primes d’assurance vie
Commissions périodiques
Et plus encore
Voici des exemples courants de revenus qui ne sont pas admissibles à titre de gains cotisables :
Rémunération des heures supplémentaires
Avantages non imposables et avantages temporaires (comme les augmentations de salaire temporaires)
Certains types de paiements effectués à la fin d’une relation de travail (comme une allocation de retraite)
Indemnité forfaitaire de départ
Prime à la signature
Et plus encore
Si vous avez des questions sur ce qui est considéré comme une cotisation au régime d’OMERS, veuillez communiquer avec votre employeur.
Vous recevrez votre rente viagère d’OMERS à vie! Votre prestation de raccordement d’OMERS est payable si vous prenez votre retraite avant 65 ans jusqu’à ce que vous atteigniez 65 ans. Consultez la section Retraite du Guide du participant au régime d’OMERS pour en savoir plus.
Si vous avez déjà travaillé pour un employeur OMERS, vous pourriez être en mesure d’ajouter un service admissible ou d’acheter ce temps. Cela comprend le travail d’été ou à temps partiel pour un employeur OMERS. Pour en savoir plus, consultez notre page Achat de service.
Vous pouvez augmenter votre épargne en investissant dans la Caisse d’OMERS au moyen de cotisations facultatives supplémentaires (CFS), une épargne semblable aux REER. Les CFS sont administrées dans le cadre du régime d’OMERS, mais elles sont distinctes de votre retraite d’OMERS.
Il y a deux façons de cotiser à un compte de CFS :
Transférer des fonds à partir d’un instrument d’épargne-retraite enregistré, par exemple, un REER.
Cotisations automatiques par débit préautorisé ou retenue salariale par l’entremise de votre employeur.
Consultez notre page Cotisations facultatives supplémentaires pour plus de détails et pour savoir si les CFS vous conviennent.
Lorsque vous devenez un participant, vous demeurez inscrit au régime d’OMERS tant que vous êtes à l’emploi d’un employeur OMERS, même si vos heures de travail ou votre revenu diminuent, ou si votre statut de travail passe de temps plein à temps partiel ou vice-versa. Il est important que vous preniez une décision éclairée concernant votre choix de participer au régime d'OMERS, car une fois inscrit, vous ne pouvez pas choisir de ne plus y participer.
Un participant OMERS qui décide de quitter son employeur OMERS peut prendre sa retraite dès l’âge de 55 ans pour un participant dont l’ANR est de 65 ans et dès l’âge de 50 ans pour un participant dont l’ANR est de 60 ans.
Pour en savoir plus sur la retraite du régime d’OMERS, veuillez consulter la section Retraite du Guide du participant d’OMERS.
Vous voulez en savoir plus?
Inscrivez-vous à un prochain webinaire avec un membre de notre équipe de formation et de gestion des relations de retraite pour en savoir plus sur le régime d’OMERS.
Vous avez des questions?
Veuillez contacter notre service d’expérience des participants pour obtenir des réponses à vos questions par téléphone.
Du lundi au vendredi, de 8 h 17 h au
1 416 369-2445 ou 1 855 669-2445.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui
Envoyez votre formulaire d’Offre de participation au régime d’OMERS dûment rempli à votre employeur dès aujourd’hui. Puis, votre employeur vous inscrira au régime d’OMERS et vous recevrez une trousse de bienvenue d’OMERS.